17 Jan 2017

Rapport 2016 de la Francophonie Numérique

À l’approche du XVIe Sommet de la Francophonie d’Antananarivo, paraît la deuxième édition du rapport sur l’état de la Francophonie numérique dont l’axe « Appuyer l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur du numérique » est écrit par Yves Miezan Ezo, fondateur du Cabinet Business et Stratégie.

JPEG - 22.3 ko

Suite à l’adoption de la Stratégie de la Francophonie numérique lors de la XIVe Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage (Kinshasa, octobre 2012), l’OIF a pris l’initiative d’encourager la réflexion sur les questions numériques en soutenant la publication tous les deux ans d’un rapport sur l’état de la francophonie numérique.

Réalisé par l’Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications (Idest) et préfacé par l’Administrateur de l’OIF, ce rapport vise à dresser l’état de la situation du numérique dans l’espace francophone en regroupant en un seul document des statistiques et avis qualitatifs récents et en valorisant les bonnes pratiques. Il représente également une invitation à apprendre des succès du numérique dans l’espace francophone et dans le monde.

Tout en restant accessible aux non spécialistes, ce rapport s’est efforcé de développer et d’approfondir les différents thèmes abordés pour servir de référence à l’ensemble des acteurs des États et gouvernements membres de la Francophonie.
Il comporte un chapitre préliminaire traitant de la question fondamentale de l’accès au numérique, aux infrastructures et opportunités pour le développement ainsi que des études présentées dans la cadre des quatre axes stratégiques d’intervention de la Stratégie de la Francophonie numérique : économie numérique ; gouvernement électronique ; données ouvertes et cybersécurité ; intelligence numérique ; biens communs numériques.

Télécharger l‘Axe 1.1 – Appuyer l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur du numérique

Télécharger le Rapport 2016