01 Déc 2016

Internet Society France forme 80 personnes à l’entreprenariat numérique

Internet Society France forme 80 personnes à l’entreprenariat numérique

ISOC FRANCE FORME 80 PERSONNES A L’ENTREPRENARIAT NUMERIQUE

Yves MIEZAN EZO, fondateur du cabinet Business et Stratégie, intervient dans les pays retenus, pour former, en octobre 2016, les 80 premiers bénéficiaires sur ces thématiques à Antananarivo dans le Bureau Régional pour l’Océan Indien de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi qu’à Cotonou, Dakar et Lomé, où l’Agence Universitaire de la Francophonie, partenaire académique du programme, met à disposition ses campus numérique francophone.

 

Le chapitre français de l’Internet Society contribue  au plan de formation des jeunes entrepreneurs numérique des pays francophones sous l’égide  et avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Les formations s’inscrivent dans le cadre du programme de promotion de l’entreprenariat chez les jeunes et les femmes en Afrique sub-saharienne francophone (2015-2018).

L’objectif étant de faciliter le parcours des entrepreneurs pour la création d’entreprises.

Trois principaux axes d’intervention ont été retenus :

  • L’accompagnement d’entrepreneurs par la pérennisation d’incubateurs d’entreprises,
  • L’appui au renforcement de l’environnement entrepreneurial,
  • L’échange d’expériences et de bonnes pratiques sur l’emploi et l’entrepreneuriat, et mise en réseau des acteurs.

 

Douze pays retenus, suite à des consultations au niveau des Etats : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo.

Yves MIEZAN EZO, Vice Président de l’ISOC France, et fondateur du cabinet Business et Stratégie, intervient dans les pays retenus, pour former, en octobre 2016, les 80 premiers bénéficiaires sur ces thématiques à Antananarivo dans le Bureau Régional pour l’Océan Indien de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi qu’à Cotonou, Dakar et Lomé, où l’Agence Universitaire de la Francophonie, partenaire académique du programme, met à disposition ses campus numérique francophone.

 

A PROPOS D’ISOC

L’Internet Society France (ISOC France, association loi 1901) est le premier Chapitre francophone et européen créé en 1996 sous l’impulsion de l’Internet Society, association internationale qui œuvre à la Gouvernance mondiale de l’Internet. Notre association compte à ce jour plus de 600 membres.

Acteur majeur de l’internet, l’ISOC France agit pour le développement de la Société numérique.

Dans un monde où le réseau devient un enjeu technologique, économique et sociétal majeur, l’association contribue à défendre les valeurs fondamentales de l’Internet : universalité, accessibilité, respect des standards ouverts, non discrimination du réseau, liberté de production, de partage et d’expression…

 

Concernant Yves Miezan Ezo

Après avoir créé, dirigé et développé les centres de profits Formation Open Source et Logiciels Libres de sociétés de services françaises, Yves Miezan Ezo a crée Business et Stratégie. Son engagement en faveur du développement et de la valorisation de la connaissance le conduit à mener des missions d’expertise auprès d’organisations internationales telles que l’Organisation Internationale de la Francophonie, ou l’UNESCO.

 

En 2016, Business et Stratégie affirme son positionnement dans le domaine du conseil et de la stratégie au travers de son savoir-faire dans ces services.

 

A PROPOS DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle rassemble à ce jour 80 États et gouvernements dont 57 membres et 23 observateurs. L’OIF mène des actions politiques et de coopération dans les domaines prioritaires suivants : la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; l’éducation et la formation ; le développement durable et la solidarité. Dans l’ensemble de ses actions, l’OIF accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication.